L’ambition de Territoire et Consciences est de faire vivre le débat public en organisant des colloques, des tables-rondes et divers événements associant de nombreuses parties prenantes. Découvrez ci-après nos actualités.
Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire « Dans le contexte du réchauffement climatique, comment mieux exploiter, préserver et transmettre la forêt française ? » le 8 novembre 2023.
La mobilité des personnes est une réalité qui touche aujourd’hui la France. Ainsi, en 2019, plus de 1, 8 millions de Français sont inscrits au registre des Français de l’étranger quand 4,9 millions d’étrangers vivent en France. Ces données sont autant de témoignages de la réalité des questions juridiques complexes touchant aux rapports interpersonnels qui peuvent naître de cette diversité et auxquelles répond le droit international privé. Il est classique d’appréhender ces situations par rapport aux personnes elles-mêmes. Il est plus rare de les aborder sous l’angle des territoires. Tel est l’objet de ce colloque avec la volonté d’insister sur la diversité des situations au sein même d’un territoire, mais aussi sur les coopérations de nature diverse qui tendent à gommer la frontière entre les territoires. Ainsi, se dessinent une approche nécessairement pluraliste dont la perception n’est pas toujours aisée.
Pour suivre les échanges en direct de notre colloque du Mercredi 2 décembre de 14h00 à 17h00 sur la plateforme GoToWebinar, veuillez vous inscrire sur le lien suivant (Attention, le nombre de places est limité) :
https://register.gotowebinar.com/register/5994561994643777552
Le magazine AgrIDées consacre, dans son édition de décembre 2019, un dossier très complet à la dynamisation des territoires ruraux. Emmanuel CLERGET, Président du Comité éthique du Think Tank, présente la démarche de réflexion et de proposition de Territoire et Consciences.
Dans un article daté du 13 décembre 2019, les Affiches Parisiennes abordent les débats tenus à l'occasion du colloque de Territoire et Consciences consacré à la revitalisation des centres-villes et coeurs de bourg. Article à lire sur le fichier joint.
A l’occasion du colloque organisé par le Think Tank Territoire et Consciences, TV7 consacre une émission à la question de la revitalisation des centres-villes. Retrouvez ici les interventions de Philippe Laveix, Président, et d’Aymar de Germay, Délégué général.https://www.youtube.com/watch?v=HoRRtlkBP88&app=desktop
Le colloque aura lieu le jeudi 5 décembre de 14h30 à 18 h au Conseil Départemental de Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter (accès par le cours du Maréchal Juin).
L'accès est gratuit sur inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9hXqnQPqa0_8H28AHPxcW49GD-yWPNKCYh9llM-ce6ADQ5Q/viewform
Vous retrouverez le programme complet du colloque sur le PDF joint.
Article du Journal Spécial des Sociétés publié le 1er octobre 2019
Territoire et consciences est un think tank né à la suite du congrès international des notaires de 2018. Ouvert à tous, il regroupe des élus, des experts, des universitaires, des membres d’association, des notaires… qui, ensemble, se penchent sur l’avenir du territoire. Le 3 juillet dernier, les débats qui se sont tenus à l’Hôtel de l’industrie, à Paris, étaient consacrés à l’agriculture urbaine.
Avec une partie de l’équipe, nous présentons Territoire et Consciences au 115ème Congrès des Notaires de France à Bruxelles. Ce Think Tank a vocation à rassembler, autour des notaires, l’ensemble des parties prenantes (élus, universitaires, experts, acteurs associatifs...) afin de réfléchir et de formuler des propositions concrètes sur les enjeux du territoire : complémentarité urbain/rural, agriculture, revitalisation des cœurs de ville, transition énergétique... Tous ces praticiens du territoire dans toute sa diversité ont des choses à dire pour améliorer la vie quotidienne des Français et la cohésion nationale !
Territoires et Consciences vient d’être lancé par les notaires de France. Ce think tank se présente comme un centre de réflexion traitant des problématiques du territoire sous tous ses aspects : économique, social, financier, juridique, environnemental. Présentation. Trois questions à Philippe Laveix, Notaire à Sauveterre-de-Guyenne (33).
Les villes, Paris en tête, imposent la végétalisation des bâtiments et encouragent l'agriculture urbaine. Mais, si l'écosystème se renforce avec une myriade d'entreprises, le business model reste à trouver par Marion Kindermans (Les Echos du 6 mars 2019).
Cette vague d'expérimentations est une excellente initiative. Le développement du véhicule autonome dans les espaces ruraux et périurbains est un enjeu majeur en terme de mobilité dans des zones où la voiture individuelle demeure le seul moyen de transport. Article Le Figaro du 24 avril 2019, par Jean Blaquière.
Philippe Laveix, notaire exerçant à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), a lancé en mai 2018 «Territoire et consciences». Ce groupe a la vocation de déboucher sur des colloques et des ouvrages de référence concernant les enjeux de fracture géographique. Article Le Figaro du 9 avril 2019 par Corinne Caillaud.