Territoire et Consciences burguer Thématiques
Territoire et Consciences logo
Territoire et Consciences burguer
Territoire et Consciences - Image actualities
  • Partager
  • Imprimer
  • Envoyer

Webinaire "Comment mieux exploiter, préserver et transmettre la forêt française ?"

Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire « Dans le contexte du réchauffement climatique, comment mieux exploiter, préserver et transmettre la forêt française ? » le 8 novembre 2023.

Voir les actes du webinaire.

 

Vidéo intégrale

 

Intervenants
Anne-Catherine LOISIER
, Sénatrice de la Côte-d'Or, Présidente du groupe d'étude « Forêt - Filière bois »
Antoine d’AMÉCOURT, Président de Fransylva, la fédération des forestiers privés
Nathalie BREDA, Directrice de Recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) du centre Grand-Est Nancy sur l’impact de la sécheresse et du changement climatique sur les forêts
Maître Emmanuel THIÉNOT, notaire associé à l’office Thiénot et Associés (groupe Monassier) à Reims

 

Animateur
Aymar de GERMAY
, Délégué général de Territoire et Consciences

 

Ouverture
Maître Philippe LAVEIX
, Président de Territoire et Consciences
Maître Emmanuel CLERGET, Notaire à La Charité-sur-Loire

 

Conclusion
Maître Antoine GENCE
, Notaire à Rouen

 

Introduction de Maître Philippe LAVEIX, président de Territoire et Consciences
« Notre forêt occupe pratiquement un tiers de notre territoire, avec 17 millions d'hectares. Elle est importante, mais fragile. Nous avons besoin de notre forêt pour l'exploiter, pour l'exploitation du bois comme matériau de construction notamment, mais nous avons surtout besoin de notre forêt et de nos arbres pour notre survie. »

 

Introduction de Maître Emmanuel CLERGET, Notaire à La Charité-sur-Loire
« L’exploitation de la forêt doit se faire dans le cadre d'une gestion durable, assurant le renouvellement de la forêt pour les générations futures et toujours plus respectueuses des fonctions environnementales et sociales. »

 

Intervention de Nathalie BREDA, Directrice de Recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) du centre Grand-Est Nancy sur l’impact de la sécheresse et du changement climatique sur les forêts
 « L’adaptation, c'est aider la forêt et l'ensemble du secteur forêt-bois à faire des actions de manière que cette forêt continue à stocker du CO₂. Pour cela, il faut qu'elle soit en relativement bonne santé, que les arbres soient vivants et qu'on ait des systèmes qui soient durables. »

 

Intervention d'Antoine d’AMÉCOURT, Président de Fransylva, la fédération des forestiers privés
 « La forêt est multifonctionnelle. Elle est économique, sociale et environnementale : ce sont les trois piliers. »

 

Intervention de Maître Emmanuel THIÉNOT, notaire associé à l’office Thiénot et Associés (groupe Monassier) à Reims
« Face à la sous-exploitation et au morcellement de la forêt française, les pouvoirs publics ont donné des outils pour mieux exploiter la forêt (regroupement de la propriété forestière et incitations fiscales), avec toujours un souci de gestion durable et de préservation de la forêt. »

 

Intervention d''Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice de la Côte-d'Or, Présidente du groupe d'étude « Forêt - Filière bois »
« La forêt est devenue l'affaire de tous. Pour nos forestiers, il faut apprendre à travailler plus largement, notamment avec les associations autour de la nature. La forêt est une solution à beaucoup de problèmes de notre société : matériaux renouvelables, énergies renouvelables, puits de carbone, biodiversité, maintien d'une faune et d'une flore, filtration de l'air et de l'eau… La forêt ne se résume pas aux puits de carbone. »

 

Conclusion de Maître Antoine GENCE, Notaire à Rouen
« Tous les enjeux connus et anciens de notre forêt, c'est-à-dire une faible exploitation, un émiettement des propriétés forestières, le déficit commercial chronique, les manques de la filière bois, se retrouvent remis en question par les défis nouveaux du réchauffement climatique. »

Vous voulez participer?
Vous avez des questions ?

S’inscrire à la Newsletter