Territoire et Consciences burguer Thématiques
Territoire et Consciences logo
Territoire et Consciences burguer
Territoire et Consciences - Une fiscalité favorable au territoire Une fiscalité favorable au territoire

Pour faire face aux nombreux défis qui se posent au Territoire, il convient de traiter des aspects fiscaux et financiers. Le développement harmonieux de tous nos environnements dépend, en effet, d’une mise en cohérence des politiques publiques et d’adaptation des règles fiscales et financières qu’il s’agissent de l’activité agricole, de la transition énergétique, de la gestion de l’espace entre différents usages et du respect de l’environnement et de la biodiversité.

  • Télécharger
  • Partager
  • Imprimer
  • Envoyer

Un nouveau crédit d’impôt de rénovation énergétique

Extraits :

La rénovation énergétique performante des logements est indispensable à la transition énergétique. Or, les aides et incitations financières existantes manquent d’efficacité notamment en cas d’acquisition d’un logement alors même qu’une rénovation énergétique réussie résulte d’un programme de travaux établi par un organisme compétent.

Voilà pourquoi il est proposé :

  • que, lors de la vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation, le diagnostic technique prévu par l’article L. 271-4 du Code de la construction et de l’habitation comporte, en lieu et place du diagnostic de performance énergétique, un programme chiffré de travaux de rénovation énergétique performante, établi par un organisme agréé, ou une attestation certifiant que le bien immobilier est labellisé BBC ;
  • que l’acquisition ouvre droit à un crédit d’impôt d’un montant égal à 60 % du coût des travaux estimé par l’organisme agréé ;
  • que le bénéfice de ce crédit d’impôt soit subordonné à la réalisation effective des travaux de rénovation énergétique prescrits, dans un délai de deux ans à compter de l’acquisition du bien.
Télécharger le pdf 108.06 Ko
Territoire et Consciences - Publications

Autres sujets sur le même théme qui pourrait vous intéresser :

Territoire et Consciences - Icone Publications

Revoir la fiscalité des pas-de-porte en agriculture

Le bail rural cessible hors du cadre familial favorise le développement de l’entreprise agricole. Le pas-de-porte versé lors de la conclusion d’un tel bail constitue en principe un supplément de loyer et son imposition en totalité l’année de son encaissement est un frein au développement du bail rural cessible. Il est donc nécessaire de définir les conditions du bail permettant de qualifier le pas-de-porte d’indemnité de dépréciation non imposable.

Territoire et Consciences - Icone Publications

Une réserve pour investissements et aléas en agriculture

Pour encourager les investissements et faire face aux aléas, les entreprises agricoles ont besoin de trésorerie, mais sont confrontées à des mécanismes actuels à la fois complexes et inefficaces.

 

Territoire et Consciences - Icone Publications

Soutenir fiscalement l’obligation réelle environnementale

La protection de nos espaces naturels étant un enjeu vital, la pérennité des mesures de compensation est nécessaire à leur efficacité. L’obligation réelle environnementale permet à la fois de préserver notre environnement et d’assurer l’efficacité des mesures de compensation. Il convient donc de la promouvoir grâce à un régime fiscal de faveur.

Territoire et Consciences - Icone Publications

Dissociation du foncier et de l’exploitation en agriculture

Dans le cadre familial, l’exonération Dutreil est plus avantageuse que l’exonération liée à la conclusion d’un bail rural à long terme, incitant les agriculteurs à faire des choix purement fiscaux. Quant au portage solidaire favorisant à long terme la préservation de l’usage agricole et de l’environnement, il mérite d’être pleinement encouragé.

Vous voulez participer?
Vous avez des questions ?

S’inscrire à la Newsletter