Webinaire "Le télétravail va-t-il révolutionner l'immobilier et notre société ?"
Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire "Le télétravail va-t-il révolutionner l'immobilier et notre société ?" le 22 juin 2022, avec la participation et le soutien de l'UNOFI.
Vidéo intégrale
Introduction de Me Philippe LAVEIX, président de Territoire et Consciences
« Les conséquences du télétravail sur nos comportements et dans l'approche de l’immobilier professionnel sont remarquables. »
Introduction d'Aymar DE GERMAY, délégué général de Territoire et Consciences
« Le télétravail est un bouleversement pour nos sociétés, l’équilibre vie privée / vie professionnelle et, naturellement, pour l’organisation de l’entreprise. C’est également une nouvelle donne pour le Territoire ! »
Intervention de Philippe PLANTEROSE, sociologue du travail et président de l'Association française du télétravail
« La bonne alternance, c'est le télétravail hybride, deux-trois jours par semaine. C'est ce qu'il y a de mieux. Mais pour ça, le management doit changer. Ça prendra une génération même si le mouvement a déjà commencé dans certaines entreprises. »
Intervention de Rémi BRANET, président de la CCI du Gers, qui a lancé dès 2008 le dispositif « Soho Solo » pour faire du Gers « une terre de télétravailleurs »
« Quand un travailleur fait le choix de quitter une métropole pour venir s'installer dans un territoire rural, il a besoin d'être accompagné pour construire un nouveau projet de vie. Il faut qu'il trouve une maison, des services publics, des écoles. Il faut qu'il s'intègre socialement. C'est pour ça que nous avons mis en place un réseau de village d'accueil labellisés Soho Solo. »
Intervention de Florence DOURDET-FRANZONI, directrice générale déléguée de UNOFI Gestion d’Actifs et directrice de l'immobilier du groupe UNOFI
« Le télétravail a des répercussions sur l'immobilier d'entreprise. Les entreprises réduisent les surfaces et modifient complètement leurs espaces de travail. Il y a la mise en place du flex office : ceux qui sont maintenant en télétravail deux ou trois jours n'ont pas forcément de bureaux attribués. »