Territoire et Consciences burguer Thématiques
Territoire et Consciences logo
Territoire et Consciences burguer
Territoire et Consciences - Image actualities
  • Partager
  • Imprimer
  • Envoyer

Webinaire Le territoire face au recul du trait de côte : quelles solutions ?

Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire « Le territoire face au recul du trait de côte : quelles solutions ? » le mercredi 19 mars 2025.

Les actes seront prochainement disponibles.


Webinaire en partenariat avec l'Association Congrès des notaires de France

 

Introduction
Maître Mathieu FONTAINE, Notaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Membre du 120e Congrès des Notaires de France « Vers un urbanisme durable »

 

Intervenants
Sophie PANONACLE, Députée de la Gironde
Michel MARESCOT, Maire de Villerville (Calvados)
Barbara LEROY, Responsable de la stratégie Mer et Littoral au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

 

Conclusion
Maître Philippe LAVEIX, Président de Territoire et Consciences

 

Modération
Aymar de GERMAY, Délégué général de Territoire et Consciences

 

Photo à Biarritz MathildeLangevin/unsplash.com

 

Introduction de Maître Mathieu FONTAINE, Notaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Membre du 120e Congrès des Notaires de France « Vers un urbanisme durable »

« Le recul du rivage maritime est une conséquence des plus visibles du réchauffement climatique. Et la France, avec ses centaines de kilomètres de côtes, est particulièrement exposée : des problèmes de sécurité des personnes et de sécurité des biens en découlent : des milliers de biens immobiliers à horizon 2030, 2050 ou 2100 disparaîtront dans les eaux maritimes. »

 

Intervention de Barbara LEROY, Responsable de la stratégie Mer et Littoral au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

« Le littoral a toujours évolué, a toujours été mobile, mais l'érosion du littoral s'amplifie et s'accélère avec les effets du changement climatique. L'enjeu est de faire de l'obligation de relocalisation une opportunité de recomposition durable des territoires. »

Liens complémentaires :

 

Intervention de Michel Marescot, Maire de Villerville (Calvados)

« Villerville connaît des difficultés de glissement de terrain depuis maintenant très longtemps. Nous avons réalisé un confortement de falaise assez atypique, puisque nous avons cloué la falaise. Ces travaux était un enjeu relativement énorme pour une petite commune, mais nous y sommes arrivés »

 

Intervention de Sophie PANONACLE, Députée de la Gironde

« Les 18 mois de travaux du Comité National du Trait de Côte (CNTC) que je préside ont permis la création d'un fonds érosion côtière avec plusieurs propositions de financement. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps pour accompagner les projets d'adaptation des collectivités locales. »

 

Conclusion de Maître Philippe LAVEIX, Président de Territoire et Consciences

« Ce webinaire aura permis de mieux comprendre les risques liés au recul du trait de côte et toutes ses conséquences. Rappelons que ce que nous identifions comme des catastrophes naturelles ne sont au fond que des drames humains. »

Vous voulez participer?
Vous avez des questions ?

S’inscrire à la Newsletter