Territoire et Consciences burguer Thématiques
Territoire et Consciences logo
Territoire et Consciences burguer
Territoire et Consciences - Image actualities
  • Partager
  • Imprimer
  • Envoyer

Webinaire "Rafraîchir nos villes : quels outils et quelles méthodes ?"

Le Think Tank Territoire et Conscience a organisé un webinaire "Rafraîchir nos villes : quels outils et quelles méthodes ?" le 1er décembre 2022.

 

Voir les actes du webinaire.

 

Vidéo intégrale

 

Intervenants

Didier CHAPELLON, adjoint à la Maire de Rennes (Ille-et-Vilaine) délégué à la Biodiversité
Me Romain ILLHE, notaire à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), rapporteur immobilier du 118e Congrès des notaires de France
Martin HENDEL, professeur Associé à ESIEE Paris, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED), spécialiste en rafraîchissement urbain
Jean-Michel JACQUET, architecte-Urbaniste, Président du Think Tank Droits de Cité

 

Animateur

Aymar de GERMAY, délégué général de Territoire et Consciences

 

Ouverture

Me Philippe LAVEIX, président de Territoire et Consciences

 

Photo Arnaud Loubry - Rennes Ville et Métropole : Aménagement de l'écoquartier de La Courrouze à Rennes (Ille-et-Vilaine) en juillet 2019.

 

Introduction de Me Philippe LAVEIX, président de Territoire et Consciences
« Comment adapter nos villes face au changement climatique ? Sans modification de nos comportements, nos villes trop bétonnées et trop minérales deviendraient invivables à l'horizon 2050. »

 

Introduction d'Aymar de GERMAY, délégué général de Territoire et Consciences
« Canicule après canicule, les centres urbains très minéraux se transforment souvent en îlots de chaleur irrespirables. Les conséquences de ces épisodes de chaleurs extrêmes sont nombreuses, sur la santé des personnes les plus vulnérables, mais aussi d'un point de vue économique, social et évidemment environnemental. »

 

Jean-Michel JACQUET, Architecte-Urbaniste, Président du Think Tank Droits de Cité
« Face au réchauffement climatique, l'îlot de fraîcheur permet de ramener de la nature en ville par l'installation de jardins, de parcs, de forêts urbaines, etc.. pour la captation du carbone mais aussi pour l'ombre que cette nature va apporter sur les bâtiments. Des façades à l'ombre peuvent avoir entre trois et huit degrés d'écart par rapport à une façade qui est au soleil. »

 

Martin HENDEL, Professeur Associé à ESIEE Paris, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED), spécialiste en rafraîchissement urbain
« C'est avant tout la forme urbaine qui génère les îlots de chaleur. Améliorer l'espace public, c'est déjà vaincre l'inertie de la ville. Pour limiter le piégeage radiatif, on peut réfléchir à des villes réfléchissantes, à des formes urbaines qui projettent de l'ombre d'un côté mais qui laissent la chaleur s'évacuer de l'autre (une rue orientée Est-Ouest par exemple) et à la végétalisation. »

 

Me Romain ILLHE, Notaire à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), rapporteur immobilier du 118e Congrès des notaires de France
« Avec l’obligation réelle environnementale (ORE), une collectivité publique peut conclure un contrat avec des propriétaires de biens immobiliers des obligations de maintien, de conservation et de restauration de la biodiversité. La collectivité devient simplement créancière de ses obligations et confie aux habitants et aux acteurs l'animation de cette zone, le maintien, le bon usage et surtout la bonne efficacité. »

 

Didier CHAPELLON, Adjoint à la Maire de Rennes (Ille-et-Vilaine) délégué à la Biodiversité
« L’arbre est un des principaux facteurs de rafraîchissement de la ville mais aussi un support de biodiversité important pour lutter contre la pollution et un facteur de bien-être pour les habitants et la santé. L'objectif à Rennes, c'est d'arriver à 30 % de canopée, c'est-à-dire que vu du ciel les arbres représentent 30 % de la surface de la ville. Nous sommes à 24% à Rennes, parc compris : il faut donc planter 30 000 arbres sur ce mandat-là et 30 000 arbres sur le mandat prochain. »

Vous voulez participer?
Vous avez des questions ?

S’inscrire à la Newsletter