Territoire et Consciences burguer Thématiques
Territoire et Consciences logo
Territoire et Consciences burguer
Territoire et Consciences - Image actualities
  • Partager
  • Imprimer
  • Envoyer

Webinaire "Exode urbain : mythe ou réalité ?"

Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire "Exode urbain : mythe ou réalité ?" le 7 juillet 2021.

Voir les actes du webinaire.


Vidéo intrégrale

 

"La majorité de nos concitoyens préfère vivre dans des petites villes ou à la campagne. Mais est-ce la fin des hyper concentrations urbaines ? Rien n'est moins sûr !" : introduction de Philippe LAVEIX, notaire à Sauveterre-de-Guyenne et président de Territoire et Consciences.

 

"Et si le temps était venu pour la revanche des villes de province et des territoires ruraux ? Peut-on réellement parler d'exode urbain ? S'agit-il d'un phénomène ponctuel ou d'un mouvement de fond amené à perdurer et à transformer finalement en profondeur la physionomie du territoire français ?" : introduction d'Aymar de GERMAY, Délégué général du Think Tank Territoire et Consciences.

 

"Pourquoi est-ce que les gens ont choisi Dijon ? Pour son accessibilité, pour ses filières d’excellence, mais également pour ses grands projets porteurs, tels que la Cité internationale de la gastronomie ou les éco-quartiers. Ce que cherchent nos nouveaux habitants, c’est aussi une métropole aux portes de la nature. La qualité de vie est fondamentale." : intervention de Danielle JUBAN, Vice-Présidente de Dijon Métropole déléguée au Développement Économique et à l’Attractivité.

 

"Les néoruraux ont le sentiment d’avoir le meilleur des deux mondes. Ils n’ont pas le sentiment de quitter la ville et ce sont des urbains à la campagne." : intervention de Denis PILATO, Rédacteur en Chef du Magazine NéoRuro.

 

"L'Île-de-France demeure un poids lourd en matière de projets immobiliers, même si son attractivité est challengée depuis le début de la crise. En amont, il y avait déjà une espèce de lassitude." : intervention de Séverine AMATE, Directrice des relations médias et porte-parole du Groupe SeLoger

 

"Avec 1 080 000 transactions immobilières entre mars 2020 et mars 2021, on est sur une dynamique extrêmement forte, un marché extrêmement résilient. Mais ce sont les villes moyennes plutôt que les grandes villes qui ont participé au maintien des volumes." : intervention de François PROOST, Responsable de l’activité immobilière auprès du Conseil Supérieur du Notariat.

Vous voulez participer?
Vous avez des questions ?

S’inscrire à la Newsletter