Webinaire Le défi de l’autonomie de nos aînés : comment bien vieillir chez soi ?
Le Think Tank Territoire et Consciences a organisé un webinaire « Le défi de l’autonomie de nos aînés : comment bien vieillir chez soi ? » le 11 juillet 2024.
Webinaire en partenariat avec l'Association Congrès des notaires de France
Vidéo intégrale
Intervenants
Martine VIGNAU, Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), rapporteure de l'avis Soutenir l’autonomie : les besoins et leurs financements
Alexandre PETIT, Président-fondateur d'ALOGIA Groupe, la première société à mission du Bien Vieillir
Docteur François SARKOZY, Médecin et auteur de Vieillir heureux, c’est possible !
Maître Agnès MAURIN, Présidente de commission lors du 119e Congrès des Notaires de France, Notaire à Gignac (Hérault)
Ouverture
Maître Emmanuel CLERGET, Notaire à La Charité-sur-Loire (Nièvre), Président du 114e Congrès des notaires de France
Introduction et Conclusion
Maître Yves DELECRAZ, Président du 119e Congrès des notaires de France 2023
Animateur
Aymar de GERMAY, Délégué général de Territoire et Consciences
Ouverture de Maître Emmanuel CLERGET, Notaire à La Charité-sur-Loire (Nièvre), Président du 114e Congrès des notaires de France
« Territoire et Consciences est né de la volonté de prolonger les travaux du Congrès des notaires de France. Après le dernier Congrès des notaires de France consacré au logement, nous allons examiner les fractures, notamment en termes de logement, et voir comment mieux accompagner nos aînés. »
Introduction de Maître Yves DELECRAZ, Président du 119e Congrès des notaires de France 2023
« Le maintien à domicile de nos aînés pose la problématique particulière du logement. Comment rester le plus longtemps possible dans son logement ? Comment conserver le logement et l'adapter à l'évolution du besoin de ses propres occupants ? »
Intervention de Docteur François SARKOZY, Médecin et auteur de Vieillir heureux, c’est possible !
« La perte d'autonomie coûte déjà 24 milliards d'euros par an, c'est un problème pour chacun d'entre nous, avec nos grands-parents, avec nos parents, avec nous-mêmes demain, et c'est aussi un problème collectif. Mais plusieurs choses peuvent être faites pour ralentir le processus de vieillissement : il faut savoir se protéger de ce qui est toxique. L'isolement n'est pas seulement un poison social, c'est un poison pour la santé physique et mentale. »
Intervention d'Alexandre PETIT, Président-fondateur d'ALOGIA Groupe, la première société à mission du Bien Vieillir
« Dans le vieillissement, un événement de rupture (une chute, le décès d'un conjoint, une problématique sociale, une problématique de santé,...) va venir accélérer la perte d'autonomie. Chez ALOGIA, nous pensons qu'il faut des modèles plus prédictifs et plus préventifs, en amont de l'événement de rupture pour pouvoir installer des solutions pour allonger l'espérance de vie en bonne santé des seniors. »
Intervention de Martine VIGNAU, Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), rapporteure de l'avis Soutenir l’autonomie : les besoins et leurs financements
« L'autonomie, c'est un défi sociétal qui concerne toutes et tous avec un mur démographique à anticiper et des besoins supplémentaires estimés en milliards. Toute la politique de l'autonomie interministérielle est encore à construire. Il est nécessaire - le rapport du CESE le pointe très fermement - de revoir cette gouvernance dans la mesure où il y a une myriade d'acteurs. »
Intervention de Maître Agnès MAURIN, Présidente de commission lors du 119e Congrès des Notaires de France, Notaire à Gignac (Hérault)
« Sur la problématique du logement et de sa pérennisation, nous avons proposé des solutions pour pallier la solidarité de l'État, parce que l'État seul ne peut pas subvenir aux besoins de tous les Français vieillissants. Nous en avons appelé à la solidarité familiale et à la solidarité des proches, et à faire revivre l'outil du viager, mais qu'il faudrait toiletter et rénover. »
Conclusion de Maître Yves DELECRAZ, Président du 119e Congrès des notaires de France 2023
« Il faut agir pour améliorer la vie de nos seniors et en particulier leur permettre de pouvoir rester chez eux puisque c'est dans leur domicile qu'ils ont vocation à être les plus heureux. La problématique du logement est protéiforme, il faut que chacun dans son domaine, dans son secteur, avec sa compétence, puisse continuer à agir pour défendre cette belle cause du logement. »