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Véhicules autonomes: le gouvernement lance seize expérimentations en conditions réelles

Cette vague d'expérimentations est une excellente initiative. Le développement du véhicule autonome dans les espaces ruraux et périurbains est un enjeu majeur en terme de mobilité dans des zones où la voiture individuelle demeure le seul moyen de transport. Article Le Figaro du 24 avril 2019, par Jean Blaquière.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a dévoilé ce mercredi la liste des expérimentations autorisées de véhicules autonomes en conditions réelles. Celles-ci seront étalées sur tout le territoire, en zones rurales comme urbaines.

Rouen, Vichy, Nantes, Montpellier, Nice... La ministre des Transports a souhaité essaimer sur tout le territoire les expérimentations de véhicules autonomes en conditions réelles, dont elle a dévoilé la liste ce mercredi. Seize essais de voitures électriques sans conducteur ont été retenus à la suite d’un appel à projets lancé en juin 2018. L’objectif: s’essayer à ce nouveau type de véhicule, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine, dans le transport collectif comme dans l’individuel, dans le fret comme dans la logistique. Le tout pour un budget total estimé à 200 millions d’euros.

Le développement des voitures autonomes s’inscrit dans le cadre de la LOM (Loi d'orientation des mobilités), déjà votée au Sénat et qui devrait être définitivement adoptée cet été. Celle-ci prévoit en effet d’autoriser les navettes autonomes à circuler sur l’ensemble du réseau routier, et ce dès 2020. L’enjeu, selon Élisabeth Borne, est de trouver des solutions de mobilité «dans des territoires où aujourd’hui on n’a pas d’alternative à la voiture». Toujours selon la ministre, ces expérimentations permettront de, «dès l’an, prochain autoriser des services avec des navettes autonomes». Voici quelques-unes de ces expérimentations aux profils très variés:

Dans l’Indre, des navettes pour désenclaver des villages

À mi-chemin entre Châteauroux et Châtellerault, deux navettes sont prévues pour faire le tour des villages de la communauté de communes Cœur de Brenne. Ces véhicules qui peuvent embarquer jusqu’à cinq passagers chacun, et qui existent déjà en plusieurs endroits, notamment à Paris près de la gare de Lyon ou dans le quartier d’affaires de La Défense, tourneront en boucle toute la journée. «C’est un territoire rural, comme il y en a beaucoup en France où on n’a pas d’autre solution que la voiture», a commenté Élisabeth Borne. «Il y a des personnes âgées qui ne peuvent plus faire leurs courses, ne peuvent pas aller chez le médecin, des jeunes qui n’ont pas le permis.»

Dans l’agglomération de Nantes, le transport collectif sur des rails

Deux autres véhicules autonomes de transport collectif vont pouvoir transporter jusqu’à 300 voyageurs par heure autour de la ville de Nantes. Le principe: adapter une voie ferrée désaffectée pour y faire rouler les nouveaux véhicules sur rails.

À Sophia-Antipolis, des véhicules pour relier les entreprises entre elles

La cité des Alpes-Maritimes est réputée pour sa technopole, la plus grande de France. Pas étonnant donc, que l’une des seize expérimentations se réalise dans sa zone d’activités. «Il s’agit d’une zone où les entreprises sont dispersées», justifie Élisabeth Borne, «évidemment les bus ne vont pas jusqu’au pied de chacune des entreprises et, du coup, chacun est obligé de prendre sa voiture». «Deux navettes, à partir de l’arrêt de bus, permettront de se rendre dans chacune des entreprises», a développé la ministre.

Des navettes en hypercentre de Clermont-Ferrand

Dans la préfecture du Puy-de-Dôme, trois navettes EasyMile circuleront dans l’hypercentre de la préfecture du Puy-de-Dôme. C’est l’entreprise Keolis qui se chargera de piloter l’expérimentation. La ligne, longue de 2,8 kilomètres, va être intégrée au réseau de transport public et en correspondance avec les tramways et les lignes de bus.

Une ligne de transport en commun à Vichy

Cette fois-ci, les véhicules autonomes seront testés le long d’une voie ferrée, à Vichy. Pilotée par l’entreprise Transdev, l’expérimentation va se présenter sous la forme d’une nouvelle ligne du réseau urbain déjà existant. Elle comprendra trois arrêts, dont un commun avec d’autres lignes de bus, lui permettant la jonction avec le réseau.

 

À Montpellier, un véhicule autonome de livraison

Autre projet: tester la livraison de produits locaux aux restaurants et commerces du centre-ville. C’est ce qui sera expérimenté dans la ville de Montpellier.

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